Livres-Films-Articles-Expositions-Sites

Mathilde et Rosette, un film de Alice Ekman, 2020

Le film a été réalisé en mémoire de deux enfants français, Mathilde et Rosette Berenson, Lensoises, déportées dans le convoi n°84.

Disponible en libre accès sur le site de France Culture 

Tsafon, revue d'études Juives du Nord, n°79, printemps-été 2020

Au sommaire du n°79 de la revue Tsafon, un dossier : Les juifs du Nord et du Pas-de-Calais dans la Shoah. Une histoire particulière (Études et témoignages). Avec des articles de Daniele Delmaire, Monique Heddebaut, Rudy Rigaut, Laurence Schram, Jean-Baptiste Gardon et David Laboux.

site de la revue

La Shoah dans le Nord-Pas de Calais : site internet coordonné par Sophie Lenis et ses élèves dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, 2018.

Créé à l'initiative d'un professeur d'histoire-géographie et de ses élèves de Terminale, ce site remarquable décrit en différentes rubriques les persécutions subies par les Juifs du Nord-Pas-de-Calais. Il présente notamment la liste des Juifs lensois raflés le 11 septembre 1942 ainsi que la liste des magasins appartenant à des propriétaires juifs dans le bassin houiller. 

Consulter le site

Sauvons les enfants ! Une histoire du comité Lillois de secours aux Juifs.  
Grégory Célerse, 2016.

Le 11 septembre 1942, les autorités allemandes procèdent à l'arrestation des Juifs du Nord-Pas-de-Calais lors d'une grande rafle.  Plusieurs centaines de personnes sont arrêtées, et transférées en Gare de Lille-Fives avant d'être déportées à Auschwitz, via Malines.  A Lille-Fives,  des cheminots au courage remarquable décident d'arracher autant d'enfants qu'ils le peuvent aux mains des autorités. C’est l’histoire de ce sauvetage de plusieurs dizaines d'enfants et de quelques adultes, par ce qui sera appelé le Comité lillois de secours aux juifs, que Grégory Célerse raconte à travers des témoignages de survivants, de proches ou de descendants d’enfants sauvés.

Editions Les Lumières de Lille, 180 pages, 2016. 

Les persécutions des Juifs de Berck-sur-Mer, victimes de la Solution Finale lors de la 2de Guerre mondiale, par Cyril Brossard, 2013.

En 2013, Cyril Brossard, professeur d’histoire-géographie au lycée Lavezzari de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), entreprend au retour d'un voyage d’étude sur la Shoah à Auschwitz-Birkenau, d'étudier les persécutions subies par les Juifs de Berck-sur-Mer lors de la deuxième guerre mondiale. En se plongeant dans les archives municipales et départementales, il reconstitue l'histoire de la communauté de cette ville du Pas-de-Calais et des 105 juifs qui y ont séjourné. Parmi eux, certains ont vécu dans le bassin minier 

Ce lien renvoie vers le travail de recherche de Cyril Brossard

Les vies oubliées des Juifs de Lens, un film de Carine Mournaud, 2012. 

Dans les années 1920, des Juifs de Pologne s’installent à Lens pour fuir la misère et l’antisémitisme. Leur arrivée coïncide avec celle des polonais catholiques venus travailler dans les mines de la région. Dans le contexte particulier du Nord de la France, sous commandement allemand basé à Bruxelles, la communauté juive de Lens est raflée et déportée le 11 septembre 1942. Avec les témoignages de Frida Thau, Sylvain Auslender, Erna Kleczewski, Danielle Delmaire, Charles Sulman, Mendel Taustein, Yves Le Maner

Plus d'informations sur le documentaire : une interview de la réalisatrice

Face à la persécution. 991 Juifs dans la guerre. 
Nicolas Mariot et Claire Zalc, 2010.

S’appuyant sur un formidable travail d’archives et décrivant l’éventail des parcours des victimes, entre la vie et la mort, voici l’histoire des 991 Juifs de Lens entre 1940 et 1945, au jour le jour, famille par famille. Chaque temps de la discrimination antisémite en France est scruté du côté des persécutés : l’identification, l’aryanisation, l’arrestation, la déportation.

Le livre de référence sur les persécutions antisémites à Lens entre 1940 et 1944.

Paris, Odile Jacob, Fondation pour la mémoire de la Shoah, 2010, 302 p.